Portage Salarial en france,societes de portage salarial,independant et salarie,freelance
Portage salarial - est-ce legal?

 

 

Edito

Le portage salarial
est-ce légal ?

Comment choisir sa structure de portage ?

Annuaire comparatif du portage salarial

Les sites d'offres de mission

Simulation de salaire

Liens utiles

 

Le portage salarial est-ce légal ?

25 06 08 : Le portage salarial entre dans le code du traval

LOI n° 2008-596 du 25 juin 2008 Article L1251-64 du code du travail Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l'entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle.

Article L8241-1 du code du travail Toute opération à but lucratif ayant pour objet exclusif le prêt de main-d'oeuvre est interdite. Toutefois, ces dispositions ne s'appliquent pas aux opérations réalisées dans le cadre :

1° Des dispositions du présent code relatives au travail temporaire, au portage salarial, aux entreprises de travail à temps partagé et à l'exploitation d'une agence de mannequins lorsque celle-ci est exercée par une personne titulaire de la licence d'agence de mannequin ;

2° Des dispositions de l'article L. 222-3 du code du sport relatives aux associations ou sociétés sportives ;

3° Des dispositions des articles L. 2135-7 et L. 2135-8 du présent code relatives à la mise à disposition des salariés auprès des organisations syndicales ou des associations d'employeurs mentionnées à l'article L. 2231-1.

Source : http://www.legifrance.gouv.fr

10 05 05 : Le portage salarial n'a pas de convention collective propre. Les structures proposant ce type de services sont donc régies par les conventions relatives à l'activité de leurs consultants : SYNTEC pour l'informatique, Prestataires de service dans le secteur tertiaire pour les …. Prestataires de service, etc. …..

En schématisant, le clown roi du hamburger n'a pas de code APE spécifique à son concept marketing et se rattache à la convention de la restauration rapide, c'est le même principe.

Le portage salarial est un concept marketing, une organisation de travail. Juridiquement il y a un prestataire, un client et un salarié. Ce salarié ayant une certaine expertise évolue avec une relative autonomie, double casquette, prospection et prestation. Fait existant depuis longtemps dans les activités de conseil, d'audit et d'informatique où les consultants participent dès la phase d'avant vente ainsi que dans la phase de production.

Portage Salarial France : annuaire comparatif des independants et salaries, freelance.